HOME    L'ENTREPRISE    NOS ACTIVITES    NOS CREATIONS EN BOIS    GALERIE    NOS PRODUITS    LIENS

Présentation / historique
Organigramme
Les chiffres
Plan de situation
 
PRÉSENTATION / HISTORIQUE
 
L'origine de notre entreprise remonte à 1983, date à laquelle le conseil communal de Nendaz décide la mise en place au sein de son administration,d'un service forestier capable dans le cadre d'un développement durable, d'intervenir, de conserver et de transmettre aux générations futures, un patrimoine forestier riche et varié. Les forêts publiques et privées forment alors un ensemble de 1900 ha et 3900 m3 exploitable.

Le service forestier se développe et compte sept employés,un tracteur de débardage et une installation de cablage.Il participe à la formation des apprentis. C'est en 1992 que la commune voisine d' Isérables demande d'adhérer à cette structure. Avec l'accord de la commune de Nendaz, un concept de gestion est approuvé et une convention est signée entre les deux administrations. Elle mentionne le respect des engagements et l'intention d'apporter toute la crédibilité, l'efficacité et la productivité nécessaire à la bonne marche de l'entreprise.Elle devient alors autonome sous le nom de '' Triage Forestier Nendaz- Isérables''. Les partenaires sont les propriétaires forestiers publics, la Bourgeoisie de Nendaz et la Bourgeoisie d'Isérables. Le potentiel en surface productive est alors de 2800 ha et de 5000 m3 en volume exploitable.

Les objectifs principaux étant :

    • de contribuer à l'élaboration d'une politique de la forêt et de ses produits.
    • de construire un environnement favorable à l'emploi et au développement de la forêt.
    • de fixer les objectifs de gestion assignés à la forêt en terme de travaux sylvicoles et de protection.
    • de rajeunir la forêt pour assurer sa pérennité en approvisionnant la filière du bois avec un matériau 100% écologique, performant et renouvelable.
    • d'intervenir sur la base des facteurs naturels, des besoins économiques et sociaux et par la même, favoriser la biodiversité.
    • de vouloir que les écosystèmes soient respectés, que les forêts soient gérées de façon durable, de manière propre et en faveur de l'environnement.
    • de valoriser le potentiel forestier et la transformation du bois dans la région, contribuant au maintien durable d'emplois locaux.
    • en considérants les climats heurtés de ces dernières années, de trouver le moyen de préserver les espaces boisés qui continueront à remplir leurs fonctions.

  • Afin de réaliser et atteindre les buts fixés, un centre forestier d'une surface de 500 m2 a été construit en 1994, pour rassembler les ressources humaines et les machines d'exploitation.
  • En 1998, une halle de stockage de plus de 1000 m3 a été construite pour les besoins en bois énergies.
  • En 2002, l'entreprise compte plus de 15 collaborateurs professionnels au service de la forêt et du bois. L'appellation d'entreprise ''Triage Forestier'' devient Ecoforêt Nendaz- Isérables, une dénomination légitime, qui reflète le statut des activités de l'entreprise traitant de l'Ecologie de la forêt de manière Eco-logique et de l'économie du bois afin de valoriser ses propres produits avec l'assurance d'une vraie traçabilité .
  • En 2011, l'entreprise compte 25 collaborateurs durant la période d'exploitation